L'Association internationale des amies des jeunes filles (AJM) est fondée en 1877 à Neuchâtel.
L'Association internationale des amies des jeunes filles (AJM) est fondée en 1877 à Neuchâtel.
En 1886, est fondée la section suisse des "Amies des jeunes filles". Le travail pratique de l’AJM consiste à accueillir les jeunes filles qui viennent en ville à la recherche d'un emploi, à leur offrir un logement à prix avantageux et à les aider à trouver un emploi.
A partir de 1945, l’AJM modifie son activité et propose entre autres le placement de jeunes filles au pair.
L'association SOS Aide en gare est crée.
1999 l'AJM devient l'association Compagna, des hommes socialement défavorisés sont également accueillis. Au fil des années, la pension Marthahaus se transforme également.
La collaboration entre Compagna Aide en gare Berne et Pro Filia Bienne entre en vigueur le 01.01.2001 par le biais d'une convention.
La table ouverte Compagna Berne, fait ses débuts le 4 mai 1962 dans un appartement de l’Aarbergergasse. Au fil du temps, l'emplacement change trois fois, la dernière station étant à la Maulbeerstrasse. Le 4 mai 2004, soit exactement 42 ans après son ouverture, la table ouverte ferme ses portes, car les besoins ont fortement évolué.
Le 31 décembre 2015, Compagna Aide en Gare Berne met fin à sa collaboration et confie le site de Berne à Pro Filia.
Au début de son existence, dès 1945, le service de placement Au-pair Berne enregistre entre 12 et 15 personnes à placer. Ces dernières années, la demande est très faible, car les jeunes femmes postulent principalement via Internet ou personellement. C'est pourquoi il est décidé de mettre fin au service de placement le 31 décembre 2019.
Le 1er janvier 2020, l'hôtel Marthahaus est loué à la Coopérative Band, une autre institution sociale.
L'association Compagna Berne retourne à ses racines et s’occupe à nouveau vers des problèmes des jeunes femmes (voir projet social).
Das Fräulein vom Bahnhof – l'histoire de Compagna
Au 19e siècle, des milliers de jeunes femmes ont tenté leur chance en ville. Il y avait du travail, mais aussi des dangers. C'est pourquoi, en 1886, des femmes issues d'un milieu bourgeois et protestant ont fondé l'association «Freundinnen Junger Mädchen», l'une des premières associations féminines de Suisse. Avec des points d'accueil dans les gares, elles offrirent au début protection et conseils, aidèrent à trouver un logement et du travail.
La traduction du livre sera publié cet automne 2025 aux Éditions Alphil sous le titre «La femme à la valise» - Les Amies de la Jeune Fille en Suisse